Produire son énergie verte 

 

                                                                                                                                    Autoconsommation 

 

                                                                                          Stockage 

L'autoconsommation ou la vente intégrale, quelle est la bonne solution
 

Tout d'abord faisons le tour des dispositifs, des tarifs d'achat et de vente de l'électricité en janvier 2022

 

Une installation photovoltaïque peut être de trois types principalement.

 

 - L'injection sur le réseau et vente intégrale de votre production.

 - L'autoconsommation et injection du surplus avec ou sans revente.

 - L'autoconsommation totale avec stockage du surplus.

 

 

 

 - L'injection sur le réseau et vente intégrale de votre production, le prix de vente du kWh sera garanti par le contrat que vous signerez avec votre fournisseur d'énergie, les tarifs sont applicables jusqu'à 20 ans, ils varient suivant la taille de votre installation.

Pour une installation de moins de 3kWc le tarif du kWh est de 17,89cts, de 3kWc à 9kWc il sera de 15,21cts, au delà de 9kWc et jusqu'à 100kWc il sera de 10,89cts.

Avec ce type d'installation il vous faudra acheter votre énergie nécessaire quotidiennement auprès de votre fournisseur et ainsi subir les fluctuations à la hausse des tarifs de l'électricité.

C'est la solution la plus simple et la moins chère, une installation en revente intégrale de 3kWc, à partir de 7290 euros.

 

 

- L'autoconsommation et injection du surplus avec ou sans revente. Pour une installation de puissance inférieur à 100kWc le tarif de vente est de 10cts par kWh avec un dispositif de prime à l'autoconsommation versée sur 5 ans, qui varie entre 222 euros par an pour 3kWc à 504 euros par an pour 9kWc et jusqu'à 8000 euros pour une installation de 100kWc.

Il faut retenir ici, si vous choisissez l'autoconsommation, la vente de vos kWh de surplus injectés dans le réseau seront rémunérés 10cts, voir injectés gratuitement. Vous devrez acheter l'électricité que vous ne pourrez produire au tarif réglementé de votre fournisseur et ainsi subir les hausses à venir du prix de l'électricité.

Il est plus intéressant d'utiliser les kWh d'électricité verte produits directement et localement par votre installation photovoltaïque que de les injectés dans le réseau gratuitement ou vendu 10cts le kWh.

Nous avons une certitude, le tarif d'achat de l'électricité de nos fournisseurs d'énergie ne cesse d'augmenter et plus rapidement encore dans les années qui viennent. Il faut s'attendre de 2,5% à 5% d'augmentation par année. Quant au tarif de vente de votre production d'énergie verte, il ne fait que diminuer depuis 10 ans.

 

Toutes les hausses successives depuis aout 2008

 

L'autoconsommation demande d'adapter votre profil de consommateur d'énergie. Comme il faut le faire pour le tarif heures pleines/heures creuses. Ici il faudra consommer quand vous produisez, le jour et non la nuit.

La production d'énergie photovoltaïque est en forme de cloche sur la journée. L’objectif est de modifier vos habitudes pour déplacer au maximum votre consommation en journée. Ce changement est moins contraignent que les heures pleines/heures creuses. Il est plus naturel de consommer dans la journée que pendant la nuit. Il faudra étaler sur la journée le déclenchement de vos équipements ménagés, lave vaisselle, lave linge, sèche linge, ballon d'eau chaude, ou encore de votre climatisation, piscine, spa ou véhicule électrique.

Avec la démocratisation de la domotique il existe de nombreux dispositifs vous permettant de vous adapter facilement à ce style de consommation. L'autoconsommation peut réduire votre facture de 40 % en moyenne.

 

 

Ces 2 graphiques sont approximatifs et ne sont que des illustrations. 

 

 

- L'autoconsommation totale avec stockage. En plus du changement de façon de consommer, on peut encore améliorer son taux d'autoconsommation avec l'utilisation d'une batterie de stockage. La batterie stockera le surplus de l'énergie produite pendant la journée et la restituera quand les panneaux photovoltaïques ne produiront plus ou insuffisamment, en soirée, la nuit, le matin. On lissera les pics de production et les pics de consommation pendant la journée et on pourra réduire la durée voir effacer la "nuit" ou il n'y a pas de production d'énergie photovoltaïque. Il n'y a pas d'injection sur le réseau, mais cela reste possible.

Le stockage était jusqu'à présent réservé à des installations hors réseau d'approvisionnement tout comme les installations photovoltaïques l'étaient il y a 15 ans, des maisons autonomes ou isolées en montage par exemple. A cette époque les chimies de batterie nous permettaient une utilisation réduite du stockage de l'énergie avec un un ratio énergie/poids faible.

Avec l'évolution de la chimie au lithium en grande partie grâce à l'essor des voitures électriques, le stockage de l'énergie produite par les renouvelables est devenu de plus en plus rentable pour une utilisation stationnaire, solaire. En combinant votre façon de consommer et le stockage sur batterie on peut arriver à un taux de 100% d'autoconsommation, toute l'énergie que vous produisez sera consommée par vous même.

Les installations en autoconsommation totale avec stockage vous permettent d'avoir de l'électricité en cas de panne du réseau, ce qui est pour des raisons règlementaires impossible avec un système en autoconsommation partielle.

 

Ce graphique est approximatif et n'est qu'une illustration. 

Le stockage, la chimie des batteries LiFePO4 ou LFP nous permet une utilisation quasi complète de l'énergie stockée, avec une faible perte de 20% de capacité de stockage après 15 ans. La batterie LiFePO4 est actuellement la technologie la plus sûr et la plus adaptée au stockage stationnaire des énergies renouvelables.

Quelque soit votre installation, tout se fait sans intervention de votre part, tout est entièrement automatisé. Le suivi de la production, le stockage, la consommation toutes les informations sont visibles sur une plateforme web. La plateforme Web en plus de vous fournir toutes les informations sur votre installation, peut si besoin, servir pour une maintenance de premier niveau ou au diagnostique.

En conclusion, maximiser l'autoconsommation grâce au stockage c'est notre spécialité, dimensionner le système et choisir la solution dépend en grande partie de votre profil consommateur. Notre rôle est de définir votre profil consommateur et le potentiel énergétique de votre habitation. Après une étude précise nous vous proposerons une solution adaptée au plus près de vos besoins.

© 2022  VIA ENERGY SOLUTION | Tous droits réservés | Mentions légales